Aller au contenu principal

ROCKWOOL

Exemple de produit Rockwool

 

Rockwool est le premier fabricant mondial de laine de roche.
Rockwool propose une gamme complète de solutions d'isolation innovantes au niveau thermique, acoustique et sécurité incendie pour tous les types de bâtiments. Les solutions Rockwook contribuent à l'amélioration de la qualité de vie dans le bâtiment tout en luttant contre les déperditions énergétiques, et les émissions de CO2.
Isolation des toitures - terrasses, combles aménagés, combles perdus, pour chaque projet, une isolation Rockwool !

La laine de roche est issue d'un matériau naturel, le basalte, né de l'activité volcanique et transformé par l'homme, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie. Elle a donc de multiples propriétés.

Isolation thermique
Grâce au grand nombre de cellules d’air concentré dans sa structure, la laine de roche possède un bon pouvoir isolant.

Isolation phonique et d'absorption acoustique
Grâce à sa structure ouverte et enchevêtrée, la laine de roche Rockwool freine les mouvements des particules d'air et dissipe l'énergie sonore. La laine de roche Rockwool empêche ainsi la transmission de bruits aériens, des bruits de choc et leur réverbération. Elle apporte un véritable confort acoustique.
- Réduction des bruits aériens : L'utilisation de matériaux à structure ouverte et élastique comme la laine de roche permet de diminuer la rigidité de la lame d'air comprise entre les deux parois, augmentant ainsi ma performance acoustique des systèmes constructifs.
- Absorption acoustique : Grâce à son élasticité, la laine de roche permet une parfaite désolidarisation entre chape et dalle pour traiter efficacement les bruits de choc.
- Réduction des bruits de choc : Grâce à sa porosité qui piège les ondes sonores, la laine de roche est utilisée comme absorbant acoustique en plafonds ou en parois verticales avec un revêtement décoratif manufacturé ou rapporté sur le site.

Protection incendie
Les solutions d’isolation en laine de roche résistent au feu et ne contribuent pas à sa propagation. Pour le critère de comportement au feu, la laine de roche nue bénéficie de l’Euroclasse A1, soit la meilleure performance dans la classification européenne des produits de construction. La laine de roche ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques.

Résistance à l’eau
La laine de roche est hydrophobe. Grâce à sa structure non capillaire, elle laisse passer la vapeur d’eau mais ne craint pas les infiltrations de pluie ou neige : l’eau ruisselle naturellement à sa surface. La laine de roche est imputrescible. Elle ne permet pas le développement des microorganismes.

Résistance aux termites
Matériau d’origine minérale, la laine de roche n’apporte aucune nourriture aux insectes. C’est une barrière naturelle contre le développement des colonies de termites.
Les laines minérales présentent un effet de tassement avec le temps qui dépend du sens de la pose (vertical, horizontal ou en pente), du type de fixation (fixation mécanique, ou coincée entre chevrons) de présence d'humidité, du type d'isolant employé (les panneaux rigides sont stables, contrairement au rouleaux souples ou flocons).
 

> Voir le site de Rockwool